Au cours d’une vie, il peut arriver que la famille soit concernée par une situation où la communication est difficile voire, rompue. Les difficultés peuvent être diverses : rupture conjugale (séparation / divorce), crise du couple avec, ou sans, séparation, conflits familiaux intergénérationnels ou non (grands-parents, succession, etc.).
La médiation familiale est un moyen à disposition de tous afin de choisir une solution de résolution des conflits non judiciaire .
Le professionnel
Le médiateur familial est un professionnel diplômé d’état ; un tiers neutre, impartial et tenu à la confidentialité.
L’objectif
Il s’agit de mieux comprendre la situation, rétablir la communication, prendre en compte les besoins de chacun et élaborer des solutions, prévenir les conflits futurs. Il peut aussi d’agir d’apprendre à rester parents après la séparation, ou à trouver sa place dans la famille.
Le médiateur propose un espace et un temps pour renouer le dialogue, s’écouter afin de se comprendre, établir ou de rétablir une communication constructive et trouver ensemble une solution convenant à chacune des parties.
Informations pratiques
Les médiations se font uniquement sur rendez-vous (en présentiel dans nos locaux ou par visioconférence).
Le premier entretien d’information est non payant et permettra de vous assurer que la médiation convient à votre situation. Par la suite, les séances de médiation familiale durent en moyenne entre 1h30 à 2h et leur tarif varie en fonction de vos revenus selon une grille définie par la Caisse l’Allocation Familiale (CAF). Le tarif de la séance peut varier entre 2€ et 131€.